My Joomla
Fabricant de solutions laser

Industrial Laser Systems

Une équipe professionnelle et passionnée à votre écoute

Basée en région parisienne, Industrial Laser Systems est un fabricant français de machines laser et intégrateur de sources laser. Notre bureau d'études est à votre écoute pour étudier avec vous votre machine de soudage laser, de découpe laser, de fabrication additive laser, de texturation laser... Le laboratoire d’Industrial Laser Systems dispose de plusieurs types de sources laser et de différents moyens de mesures et d’analyse pour effectuer avec vous les tests de validation qui permettront de définir et de dimensionner votre machine laser. Nous équipons depuis 2003 l'industrie automobile, aéronautique, médicale et bien d'autres. Nos machines laser sont installées en Europe mais aussi en Asie, en Inde et aux États Unis. Nous assurons le service et la formation de toutes les machines que nous installons. Le partenariat que nous avons avec les laseristes de renom nous permet de proposer des machines laser industrielles, robustes et innovantes.

.

Nos moyens techniques

Toutes les machines laser conçues par Industrial Laser Systems sont assemblées dans nos locaux à Verneuil l’Etang. Nous sommes équipés des moyens qui nous permettent de contrôler, ajuster, régler les sous-ensembles intégrés dans nos machines laser afin de les rendre conformes aux spécifications attendues.

 

Moyen de mesures géométriques dynamiques

Renishaw Ball bar

Relevés de mesures Renishaw

Moyen de mesures tridimensionnelles

Bras de mesures tridimensionnels
Bras de mesures tridimensionnels

Bras de mesures tridimensionnels

Moyens de mesures « Laser »

En dehors des habituels outils pour la mesure de puissance ou d’énergie émise par une source laser, Industrial Laser Systems est équipée de moyens permettant la caractérisation du profil du faisceaux laser issu des sources ou en sortie de chemin optique.

Mesure de profile de faisceau laser jusqu’à plusieurs kilowatts

.

Les moyens laboratoire 

Le laboratoire d’Industrial Laser Systems dispose de plusieurs types de sources laser et de différents moyens de mesures et d’analyse pour effectuer avec vous les tests de validation qui permettront de définir et de dimensionner votre machine laser. Lorsque nous ne possédons pas le type de source laser que nous jugeons adapté à votre application, nous faisons appel au laboratoire de nos partenaires laseriste ou nous sollicitons une location pour réaliser vos tests en interne dans nos locaux. Cela nous permet de maitriser le caractère confidentiel de certains essais.

 

Les moyens lasers

  • Sources laser visible à 532 nm, à courtes et très courtes durées d’impulsion (vert) : Adapté à l’usinage du verre, de la céramique, de l’ablation, il génère moins de stress thermique sur certains processus laser.
  • Sources infrarouges IR à 1,07 et 10,6 microns, CW à très courtes durées d’impulsion. Très répandu dans l’industrie, ce type de source est utilisé pour de multiples processus laser sur les métaux, les plastiques et certaines matières composites : découpe, gravure, ablation, soudage, texturation, ablation, traitement thermique, fabrication additive, décapage, etc…
  • Sources laser UV de 266 nm à 355 nm, à courtes et très courtes durées d’impulsion. A l’opposé du spectre de l’IR, les sources laser UV amènent très peu de stress thermique lors du processus laser. On utilise ce type de laser lors de marquages techniques, d’ablation ou de texturation sur des surfaces très sensibles aux pollutions ou aux stress thermiques.

Ces différentes sources laser sont montées sur des ensembles mécaniques qui intègrent des axes linéaires combinés X, Y, Z ou des axes galvanométriques X,Y (tête galvanométrique qui peut être équipée d’un axe Z optique).

Configuration galvo X.Y avec vision

Lasers UV, visible et IR, femto et nano sec

 

Les différentes combinaisons de ces moyens nous permettent de répondre à la plupart des essais de validations de procédés laser du marché tel que :

  • Le soudage laser de pièces métalliques ou composites
  • Le brasage laser de pièces métalliques
  • La découpe, le perçage laser 2D ou 3D de pièces métalliques ou composites
  • La texturation, le marquage, la gravure, l’ablation, le décapage laser sur presque tous les types de surface
  • La fabrication additive laser métallique
  • Le traitement thermique de surface laser (durcissement ou recuit)

 

.

Les moyens de contrôle

Quel que soit le procédé laser mis en œuvre, il faut être en mesure de pouvoir contrôler un minium d‘éléments qui nous permettent de mesurer la qualité du procédé laser en cours de test. Industrial laser Systèmes est équipée de différents moyens d’observation et de mesures microscopique ainsi que des moyens de préparation métallographique.

Microscope et moyens de métrologie associés

Découpe et polissage d’un échantillon avec dépôt de cuivre sur surface texturée par laser (Projet EU EMLACS) pour analyse métallographique

.

Moyens d’analyses métallographiques

Moyen mécaniques

Disqueuse, polisseuse et presse pour la réalisation d’échantillons métallographiques

Analyse microscopique

Image d’une coupe métallographique d’une soudure en forme de tête de clou